Combien d'espèces sont protégées?

Depuis 2010, la CNPN a constaté une dégradation de l’environnement et un mouvement sans fin avec des actions impensable qui augmentent le nombre d’espèces en voie de disparition et besoin d’être protégé.

Le domaine de la biodiversité

On peut sortir le bilan du grand livré de la nature avec 1 000 000 d’espèces qui vont disparaître de la nature d’ici quelques années. Les causes sont nombreuses, mais les humains sont les grands responsables de ce drame. Généralement, on a cinq causes de cette disparition d’espèces, à la première affiche, nous avons la destruction de l’habitat. Et puis deuxièmement, on a le problème des espèces envahissantes, qui est dans la plupart des cas, des espèces transférées d’un pays à un autre. On n’oublie pas de citer la pollution. Et en quatrième position, le changement climatique qui reste un sujet à débattre au COP21. Et dernièrement, la surexploitation des espèces. Il y a des solutions à cela, mais notre problème, c’est le temps. Auparavant, il est très difficile d’avoir une dérogation espèces protégées avec toutes les formalités et l’attente des agents pour constater le dégât, maintenant diverses sociétés lancent une procédure très mature à cela, et c’est un grand avancement.

L’action de la CNPN

La CNPN ou Conseil National de la Protection de la Nature travaille dans cette ruée de protection de l’environnement, et de déposer une opposition à chaque action qui bafoue ce statut. Pour l’instant, nous avons 132 pays qui se tiennent la main dans cette lutte, mais on sait qui ce chiffre n’est très fortifiant. Les diverses entités privées comme la WWF et surtout les actions de l’Unesco a eu son effet, avec maintenant plus de 750 000 espèces qui sont déjà protégé, il reste quelques centaines de milliers qui sont restées dans la nature avec sa crainte, mais on sent également que la disparition des espèces s’accélère.

Enfin, bien qu’il soit trop tard pour quelques espèces qui ne sont plus là, ou encore ceux qui sont au bout du gouffre, on doit passer en action et aussi rapidement maintenant.

Soumettez votre avis en ce qui concerne cette information si vous désirez être entendu !

Blog

  1. 5 Juin 2019Quel compliment alimentaire pour mon cheval?1498
  2. 1 Mai 2019Même les chiens ont le droit à leur urne880