Que faire quand son chat décède ?

Perdre son chat, de n’importe quelle façon que ce soit, est toujours une épreuve douloureuse. Mais, peu importe les circonstances de ce décès, il vous faudra aller de l’avant. Pour faire votre deuil, commencez par choisir ce que vous allez faire de la dépouille de votre compagnon. Et pour cela, vous avez le choix entre plusieurs options.

L’incinération

Si vous ne savez pas encore que faire d un chat mort, la première option qui s’offre à vous, et qui est la plus plébiscitée, est l’incinération. Votre vétérinaire ou vous-même pouvez vous rapprocher d’un service de crémation pour faire incinérer votre animal. Vous pouvez par la suite récupérer ses cendres pour les mettre dans une urne. On parle ici d’une incinération individuelle. Mais, cela n’est pas obligatoire. Vous avez même la possibilité de laisser la dépouille chez le vétérinaire, qui contactera un crématorium pour faire incinérer votre animal avec d’autres animaux. On fait dans ce cas référence à une crémation collective, dont le coût est plus abordable.

L’enterrement

Un chat mort peut être enterré dans le jardin, mais à certaines conditions toutefois. Vous devez notamment choisir un emplacement situé au moins à 35 mètres d’une maison ou d’un point d’eau. La tombe doit faire au moins 1,20 mètre de hauteur pour éviter qu’un autre animal ne soit tenté de déterrer la dépouille de votre chat. Avant de placer celle-ci dans le sol, vous devez la recouvrir avec un objet biodégradable. Il peut s’agir d’une boîte pouvant être en carton ou en bois, ou tout simplement d’un tissu quelconque. Versez ensuite de la chaux vive par-dessus la dépouille. Une autre option consistera à enterrer votre chat dans un cimetière animalier. Elle est cependant payante.

Ce qu’il faut éviter à tout prix

La loi interdit formellement de jeter la dépouille d’un animal dans n’importe quel espace public, que ce soit dans les poubelles, les rivières, la mer, les toilettes ou les égouts. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende.

Soumettez votre avis en ce qui concerne cette information si vous désirez être entendu !

Blog

  1. 21 Mars 2020Les différentes choix de produits pour animaux2535
  2. 2 Mars 2020Les premiers soins à faire à un chiot545
  3. 5 Juin 2019Quel compliment alimentaire pour mon cheval?2487
  4. 4 Juin 2019Combien d'espèces sont protégées?703
  5. 1 Mai 2019Même les chiens ont le droit à leur urne1359